BMW Forums : BimmerForums banner

Actionneur de turbo???

7.2K views 9 replies 5 participants last post by  SeanB321  
#1 ·
Salut
J'ai une E61 520d de 2006 qui fonctionnait tout à fait normalement jusqu'à ce qu'elle subisse soudainement une perte de puissance importante en roulant sur l'autoroute. Semblait fonctionner parfaitement bien, bien que limité à environ 50 mph alors que je me rendais aux prochains services. Le gars de l'AA n'a trouvé aucun défaut (avec le kit de diagnostic) autre que le tuyau du turbo qui ne se mettait pas sous pression lorsque le moteur était accéléré. Un trajet de retour à la maison dans le camion de l'AA et un voyage chez un concessionnaire principal BMW pour le diagnostic n'ont révélé aucun défaut électrique important. Le code 4530 (faible suralimentation) était le principal coupable. Le verdict du concessionnaire était le remplacement du turbo requis (1900 £ monté) car ils l'ont diagnostiqué comme une défaillance mécanique du turbo.

En gardant à l'esprit que la voiture fonctionne bien (bien qu'avec une puissance réduite en permanence), ne fait pas de bruits étranges et ne produit pas de fumée, cela me fait penser que le turbo est probablement en bon état ? Après avoir parcouru quelques forums, il semble que les actionneurs électroniques/aubes de guidage variables peuvent être problématiques, par exemple, défaillance de l'actionneur, bras bloqué, suie dans les aubes de guidage du turbo, etc. J'ai ramené la voiture à la maison hier soir et vérifié l'actionneur. Il tourne pendant le démarrage du moteur et se déplace par petits incréments lorsque le moteur est accéléré. Je ne suis pas convaincu que le mouvement soit complètement fluide, mais il a l'air plutôt bon. Malheureusement, j'essaie de trouver quelqu'un au travail avec une 320/520d qui me permettra de regarder son fonctionnement de l'actionneur pour une comparaison...

Je note que les actionneurs ne sont pas disponibles séparément et divers commentaires selon lesquels ils sont appariés aux turbos par Garrett pendant la fabrication ? Je note également qu'au moins une personne prétend avoir remplacé avec succès un actionneur (avec des séquences YouTube) et avoir vu des actionneurs reconditionnés sur eBay, etc.

Remarque – Le concessionnaire n'a trouvé aucun défaut avec les capteurs et le DPF semble se régénérer car il indique 60 000 sur idrive.

Mes questions, avant d'acheter un actionneur reconditionné (~150 £)
-Quelqu'un a-t-il rencontré ce défaut et qu'avez-vous fait ?
-Quelqu'un qui a eu ce problème peut-il conseiller s'il a réussi à remplacer l'actionneur, s'il a continué à bien fonctionner pendant une période de temps considérable par la suite, y a-t-il eu des effets secondaires d'un actionneur non apparié au turbo ?
-Leur ancien actionneur bougeait-il (peut-être insuffisamment) avant l'échange ?
-Y a-t-il d'autres tests que je peux effectuer sur mon actionneur/turbo ? (Je vérifierai le jeu du turbo lorsque je commencerai à retirer des pièces)

Merci
Paul

#2 ·
Mes questions, avant d'acheter un actionneur reconditionné (~150 £)
-Quelqu'un a-t-il rencontré cette panne et qu'avez-vous fait ?
-Quelqu'un qui a eu ce problème peut-il conseiller s'il a réussi à remplacer l'actionneur, s'il a continué à bien fonctionner pendant une période de temps considérable par la suite, y a-t-il eu des effets secondaires d'un actionneur non appairé au turbo ?
-Leur ancien actionneur bougeait-il (peut-être insuffisamment) avant l'échange ?
-Y a-t-il d'autres tests que je peux effectuer sur mon actionneur/turbo ? (Je vérifierai le jeu du turbo lorsque je commencerai à retirer des pièces)
Bonjour

Bien que mes commentaires ne soient pas sûrs à 100 %, (expérience sur une 530d), j'espère qu'ils pourront vous guider dans la bonne direction...

Concernant l'actionneur, je suis presque sûr que vous pouvez simplement en obtenir un autre et que tout ira bien... aucun codage n'est requis, et bien qu'il puisse s'agir d'une sorte de réglage fin avec le turbo, cela devrait être facile à faire...

Concernant le mouvement, bien que l'actionneur fonctionne peut-être, déplace-t-il réellement les aubes à l'intérieur ?
Si facile, retirez le turbo, nettoyez-le et inspectez-le à fond... assurez-vous que les aubes bougent lorsque le levier est déplacé...

Vous pouvez également retirer le tuyau de sortie du turbo, vérifier le jeu sur l'arbre (normal d'avoir du jeu latéral, ne devrait pas avoir de jeu avant et arrière...)...

#3 ·
Salut Imsvvavr - Merci pour la réponse. Je parlais avec un collègue qui a également suggéré de démonter le turbo (au moins partiellement) pour nettoyer les ailettes ?

Quelqu'un l'a-t-il fait ? Est-ce difficile (compte tenu du système d'huile / flotteur du turbo) et faut-il des pièces spéciales ou peut-on "réutiliser" des pièces qui semblent en bon état ? Surtout que j'ai entendu dire qu'il n'y a pas de kits de remise à neuf disponibles...

Merci
Paul

#4 ·
Salut Imsvvavr - Merci pour votre réponse. Je parlais avec un collègue qui a également suggéré de démonter le turbo (au moins partiellement) pour nettoyer les ailettes ?

Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ? Est-ce difficile (compte tenu du système d'huile / flotteur du turbo) et faut-il des pièces spéciales ou peut-on "réutiliser" des pièces qui semblent en bon état ? Surtout que j'ai entendu dire qu'il n'y a pas de kits de remise à neuf disponibles...

Merci
Paul
Je suis d'accord, je ne sais pas à quel point il est facile de l'enlever sur un 2 litres, mais d'expérience, je sais que c'est un travail d'enfer sur un 3.0...
Quoi qu'il en soit, si vous pouvez l'enlever, c'est certainement la voie à suivre, nettoyez-le bien et inspectez les ailettes et les leviers, assurez-vous que tout fonctionne et bouge librement...
Si tout va bien, il sera temps de s'assurer que l'actionneur fonctionne, si vous constatez qu'il est défectueux, recherchez sur eBay, vous pourriez trouver juste l'actionneur...
S'il vous plaît, faites un rapport !

#5 · (Edited)
Le FAP semble se régénérer car il indique 60 000 km sur l'iDrive.
Juste pour commenter - les "miles restants" du FAP sur l'iDrive ne sont qu'un chiffre que vous pouvez réinitialiser ou modifier vous-même, de la même manière que vous pouvez réinitialiser le kilométrage de la vidange d'huile ou les périodes d'inspection, etc. Il ne tient pas compte de l'état du FAP, donc même s'il indique 60 000 miles, cela ne signifie pas qu'il se régénère correctement. Dans votre cas, c'est probablement le cas, car il n'a pas émis de codes. Dans mon cas, récemment, le FAP s'est bouché en raison d'une non-régénération due à d'autres problèmes (bougies de préchauffage, thermostats), mais l'iDrive indiquait toujours 80 000 miles.

#6 ·
Les bougies de préchauffage n'ont rien à voir avec les régénérations... À moins que cela ne dépende de la version du logiciel de l'ECU ou de l'année de la voiture... La mienne fonctionne avec 3 bougies de préchauffage qui ne fonctionnent pas et se régénère très bien... Est-ce que cela et le niveau du réservoir de carburant, j'ai remarqué que la mienne se régénère et me demande de visiter la station-service ! Mais vous avez raison pour les informations idrive... c'est juste un compte à rebours en miles...

#9 ·
Si vous avez plus de 3 bougies de préchauffage qui ne fonctionnent pas, la voiture arrêtera la régénération. Les bougies de préchauffage aident à brûler correctement le diesel lorsque la voiture démarre une régénération.
merci pour l'info, si c'est vrai, je vais bien...
Une partie de cela semble être des mythes, ou il y a beaucoup d'informations contradictoires...
:thumbsup