BMW Forums : BimmerForums banner

Aide - Où se trouve le FAP et comment le nettoyer ?

2 reading
25K views 21 replies 8 participants last post by  alexdavies82  
#1 ·
Salut,

j'ai un X3 (e83 3.0d M57) avec un FAP bloqué. Je veux essayer de nettoyer le FAP et j'ai vu des nettoyants disponibles chez Würth etc. qui sont injectés directement dans le FAP.
Pourriez-vous me conseiller où vous devez injecter le nettoyant dans le FAP et où se trouve le FAP ? Est-ce que j'y accède depuis le compartiment moteur ou sous la voiture ?

Toutes les photos seraient également très utiles.
Merci
Alex

#6 ·
Merci.... J'ai fait tout cela. Il y avait un thermostat défectueux et des bougies de préchauffage qui ont empêché une régénération pendant environ 10 000 miles. Il ne fait que de courtes distances, ce qui n'a pas aidé. Tous les problèmes sont résolus, mais il ne se régénère pas car les pressions sont trop élevées.

#7 ·
Le dpf se trouve directement derrière le turbo. Vous pourrez peut-être défaire le raccord où il se fixe au collecteur du turbo et le reculer suffisamment pour y accéder. Le retirer complètement est un peu compliqué. Vous pouvez également essayer de retirer l'un des capteurs et de pulvériser à partir de là, ce qui n'est pas simple non plus car ils se bloquent souvent. La dernière option consiste à le pulvériser dans le tuyau du capteur de pression, mais d'abord, piquez-le avec du fil pour vérifier qu'il n'est pas bouché. Maintenant que vous avez réglé les raisons pour lesquelles il ne s'est pas régénéré, avez-vous essayé de mettre un additif dans le réservoir et de conduire pendant que quelqu'un efface les codes ? Cela peut simplement déclencher la régénération. Il faut souvent un certain nombre de tentatives pour effacer les codes jusqu'à ce qu'il démarre en conduisant à une vitesse constante de 60 mph. Si vous vous connectez à real et que vous entrez les 7 derniers chiffres de votre numéro de châssis, vous pourrez voir où se trouve votre dpf. Bonne chance Jim

#8 ·
Merci Jim, apprécié.

Je pense que je peux accéder aux deux capteurs/tuyaux dans le dpf - que je puisse les défaire ou non est un autre point comme vous l'avez suggéré.

Il semble que le premier (flèche jaune) soit le capteur de température et le second le capteur d'oxygène (vert).

Est-ce correct de pulvériser le nettoyant dans l'un de ces trous ?

Attachments

#9 ·
Comme ils semblent être aussi en amont que possible, vous devriez pouvoir les pulvériser tant qu'ils sortent. Le dpf n'est maintenu sur le collecteur que par une grande pince circulaire qui a un ressort dessus. Si vous pouvez défaire cela et déplacer légèrement le dpf vers l'arrière, vous aurez plus de chances de pulvériser. Malheureusement, l'accès est limité.

#10 ·
Merci Jim, j'ai fini par faire ton truc avec la pince et j'ai réussi à accéder. Malheureusement, le spray ne semble pas avoir fonctionné. J'ai utilisé "K2 Professional DPF Cleaner" mais cela n'a pas réduit la pression ou la teneur en suie de ce que je peux voir sur Carly. Peut-être que je n'aurais pas dû choisir un produit bon marché.

#12 ·
Tout est trié !!!!! Merci pour votre aide. J'ai pulvérisé un peu plus de nettoyant dpf dans le dpf (entre le turbo et le dpf) et je l'ai conduit pendant 2 heures et finalement il a fait une régénération. Jim, je n'ai pas pu retirer facilement le capteur de pression ou d'oxygène, d'où la pulvérisation à nouveau comme vous l'aviez suggéré à l'origine.

je ne sais toujours pas vraiment quelle est la distance de régénération parcourue (voir pièce jointe) - j'avais pensé que c'était la distance parcourue entre les régénérations, mais cela ne peut pas être correct car le temps depuis la régénération s'est réinitialisé par la suite, mais pas cette valeur.