BMW Forums : BimmerForums banner

E46 320d - Interprétation des lectures INPA - Quel injecteur est défectueux ? (Photos)

22K views 11 replies 4 participants last post by  mroyster  
#1 · (Edited)
Bonjour !
En essayant de comprendre le problème de ralenti instable de ma voiture, j'ai découvert que la seule chose qui semble logique est que j'ai un mauvais injecteur. J'ai donc démarré INPA et j'ai fait un tour avec ma voiture. Et les lectures ne sont pas terribles.

Maintenant, j'ai juste besoin d'aide pour déterminer quel(s) injecteur(s) est/sont mauvais. Voici quelques captures d'écran d'INPA pendant la conduite : E46 320D - Diagnostic des injecteurs INPA - Album sur Imgur

Veuillez consulter l'album imgur pour plus de photos pendant la conduite, mais voici des photos de ralenti à froid et à chaud :
Ralenti à froid :

Ralenti à chaud :

Mes symptômes sont un ralenti instable, pire à froid. Et la voiture veut caler/ratés(?) quand je lâche l'accélérateur rapidement à bas régime à froid.

J'espère que certains d'entre vous, gourous d'Inpa, pourront m'aider ! :D

#2 ·
Deux options pour vous aider à trouver le coupable :

1) Passez à la page de conformité de rotation, c'est la suivante après le réglage de masse sélectif. Laissez-la là pendant peut-être 5 secondes, puis repassez au réglage de masse. Vous sentirez la voiture vibrer violemment et à ce moment-là, le pire injecteur sera probablement au-dessus du niveau +-5. Vous pouvez répéter ce test jusqu'à ce que la voiture chauffe, après quoi il ne se montrera probablement plus aussi facilement. Essayez de voir lequel continue de franchir la ligne +-5 et partez de là.

2) Échangez physiquement les injecteurs 1 et 2, puis codez-les correctement pour votre voiture. Si l'injecteur 2 est alors dans le négatif comme actuellement l'injecteur 1, vous l'avez trouvé. Sinon, ce sera l'injecteur 3.

Bonne chasse ! :)

#3 ·
J'ai joué un peu dans INPA pour comparer les codes sur les injecteurs avec les codes dans l'ECU, et ils ne correspondent pas du tout !

Voici ce qui est dans INPA : (Le moteur était froid quand j'ai pris cette capture d'écran)

Et ce que j'ai lu moi-même sur les injecteurs :
Cyl1 : 7ZRF3W
Cyl2 : 8HSD6E
Cyl3 : 8H8061
Cyl4 : BSLR7A

Ce qui est vraiment ennuyeux, c'est que j'ai trouvé des reçus d'un ancien propriétaire indiquant que les injecteurs 1 et 3 ont été changés par un atelier BMW agréé il y a 7 ans/70 000 km...

Le moteur doit-il tourner lorsque je change les codes ? Et les cercles dans les codes sont-ils des zéros (0) ou des O ?

#6 ·
P.S. J'ai remarqué que vous avez une boîte automatique - celles-ci sont mieux testées avec la boîte de vitesses en "D" avec votre frein enfoncé. Cela donne au moteur une légère charge qui sollicite un peu les injecteurs - vous aide à trouver la pièce défectueuse plus facilement (s'il y en a après le codage !)

#8 ·
Bizarre, car j'ai eu affaire à beaucoup d'injecteurs (au moins 3 jeux) et ils étaient tous des zéros, pas des O. Eh bien, on apprend de ses erreurs :p
Avec les codes corrigés, vous aurez plus de chances de trouver l'injecteur (ou les injecteurs) défaillant(s) car la compensation de quantité fonctionne désormais correctement. J'utilise personnellement la bascule d'écran SMA <-> Rot. conform. avec succès, mais attention, parfois ils tombent en panne par paires, il n'est donc pas impossible que les deux soient morts :)

#9 · (Edited)
J'ai pensé à faire une mise à jour : j'ai d'abord remplacé l'injecteur 1 par un injecteur révisé car j'ai pu le faire sans enlever le collecteur d'admission(!). Il suffit de retirer le joint du bouchon d'huile, le capteur d'arbre à cames et le bouchon d'huile, puis j'ai pu exercer suffisamment d'effet de levier sur le tuyau d'alimentation diesel.

Cela n'a rien changé, les lectures dans INPA sont restées les mêmes, j'ai donc mis l'injecteur du cylindre 1 dans le cylindre 3. Et cela a amélioré les lectures, mais il est également devenu évident que le cylindre 2 est maintenant celui qui est dans le pire état des quatre. Cela était également apparent avant que je ne les change en utilisant votre méthode SMA<->Rot. Conf. Le seul problème est que l'ECU semble compenser en augmentant/diminuant la quantité pour un autre injecteur lorsqu'un est mauvais, il semble donc que ce soit 50/50 lequel est cassé. Peut-être que c'est différent selon que les injecteurs sont bouchés ou simplement usés..?

Donc maintenant, je vais vérifier à nouveau mes supports moteur car c'est la raison des vibrations au ralenti.

J'ai également réussi à casser deux des vis qui maintiennent le collecteur en place, mais j'ai eu de la chance et j'ai pu simplement revisser les parties cassées et remplacer toutes les vis par de nouvelles M6x40 (l'original est M6x42 je crois).

Désolé pour un message étrange et désordonné, mais peut-être que quelqu'un à l'avenir qui cherchera sur Google le trouvera utile, hehe

#10 ·
Merci pour la mise à jour. Comme vous le dites, cela aide vraiment lors de la recherche de problèmes similaires.

Je pense que vous avez raison lorsque vous dites que l'ECU essaie de lisser le fonctionnement du moteur en 'ajustant' le carburant vers le cylindre qui est à 180 degrés, cependant, je ne suis pas sûr de la façon dont cela fonctionnera sur les moteurs à six cylindres.

#11 ·
Habituellement, la valeur de correction de l'injecteur doit dépasser ~+3 pour indiquer un ralenti médiocre. Donc, ces valeurs sur vos photos n'indiquent aucun problème clair avec les injecteurs. Les changements que ces codes d'injecteur individuels effectuent sont si petits qu'ils ne sont généralement pas affichés sur les caractéristiques.

Donc, il n'y a pas de codes d'erreur ? Avez-vous essayé de secouer/plier les fils de l'injecteur près de la prise si vous pouviez reproduire le raté d'allumage ? Comment se comporte la lecture de la pression de rampe avec les données en direct ? Avez-vous essayé de débrancher le capteur de pression de rampe à l'extrémité avant du rail de carburant ?

#12 ·
Il n'y a pas de codes défaut et je n'ai pas essayé de débrancher le capteur de pression de rampe. Je vais essayer de plier un peu les fils, cependant, le presque calage/raté ne se produit que lorsque le moteur est froid et que je relâche rapidement l'accélérateur.

En conduisant avec les données en direct, toutes les valeurs de la page Nom./Act. sont à peu près correctes tout le temps. Si vous voyez le lien dans le premier message, vous verrez plus de valeurs SMA (j'ai remplacé inj. 1 et 3 depuis). La méthode Rot. conf. / SMA était assez efficace, après avoir vérifié/remplacé #1 et #3, il est évident que #2 est le pire maintenant (monte à ~3,5 lors des changements avant et arrière).

Ces derniers temps, j'ai commencé à penser qu'il y avait peut-être quelque chose avec le convertisseur de couple de la boîte de vitesses aussi, car les rétrogradations 2-1 sont assez dures lorsque la voiture est froide (j'ai une automatique). J'ai lu quelque part que les rétrogradations brutales de la 2e à la 1ère sont généralement liées au moteur plutôt qu'à la boîte de vitesses, et c'est pourquoi j'ai regardé les injecteurs. Pas de vibrations à vitesse et tous les autres changements sont corrects cependant. J'ai vérifié toutes les bougies de préchauffage et essayé de démarrer la voiture avec le MAF déconnecté et aussi le MAP, aucun changement.