BMW Forums : BimmerForums banner

2004 E60 530d - la tension monte et descend et plus encore

Tags
voltage
16K views 20 replies 9 participants last post by  Alan G  
#1 ·
Salut à tous

En octobre '17, j'avais débranché ma borne négative de la batterie (Varta H3 100Ah) pour voir si certains codes d'erreur persistants disparaîtraient. Cela est resté ainsi pendant 3-4 jours, et je n'avais pas l'intention de le laisser débranché aussi longtemps, mais je suis tombé malade juste après l'avoir débranché et je n'ai même pas pu me lever. Après l'avoir rebranché, ma voiture a commencé à se comporter bizarrement. Mais les choses ont pris une tournure inquiétante récemment.

En gros, voici mon problème (principal), quand je démarre la voiture, en utilisant le menu caché :

-la tension passe de 11,8 à 12,2 lors de mon premier trajet
-puis après 15 minutes de conduite constante, elle passe à 13,8-14,4v
-puis, je dirais, après 7-8 minutes de conduite, elle commence à passer de 14,8 à 15,2
-et puis après ~10 minutes, les choses empirent car je vois la tension chuter au hasard à 13,8, 13,5, puis remonter à 14, 15, puis redescendre, puis remonter, puis redescendre
-elle se stabilise finalement à 14,5-15...

Au cours de chacune de ces "étapes", je peux clairement voir la tension monter et descendre rapidement, pire encore, je peux le sentir car le compte-tours fluctue également et c'est pénible à observer. Allumer la climatisation semble provoquer la fluctuation encore plus tôt. J'insiste sur le fait que cela se produit TOUS les jours, au point que je sais même à quelle portion de la route la tension sera à 14,4...

Le plus déroutant dans ce problème est la raison pour laquelle il semble s'aggraver et à quel point il est "programmé". Et c'est toujours le même schéma. 11v puis 13-14v puis 15v, puis des fluctuations infernales, puis une stabilisation.

J'ai lu qu'un alternateur défaillant ne chargerait tout simplement pas la batterie, mais ma dernière batterie a tenu sa charge pendant 5 mois, avant de mourir le 30 mars. Et elle n'est morte que parce que j'utilisais souvent ISTA-D sans démarrer le moteur (ce logiciel prend toujours 2-3 minutes pour scanner tous les modules, donc j'ai payé le prix...), sinon, je suis sûr à 100% qu'elle serait toujours en marche.

J'ai donc acheté une autre batterie (95Ah), je l'ai enregistrée avec ISTA. A bien fonctionné pendant quelques semaines, jusqu'à il y a 2 semaines, après avoir laissé ma voiture garée pendant seulement 2 jours, elle a commencé à afficher toutes sortes de messages d'erreur sur Idrive. Quand cela se produit, je sais que la batterie a atteint un état de charge critique faible. Mais j'ai quand même réussi à rouler quelques kilomètres jusqu'à ce que le mode dégradé rende la conduite trop lente pour continuer. Après l'avoir garée, j'ai essayé de la redémarrer mais ça n'a pas marché. Juste pas assez de puissance, réinitialisation de la date et de l'heure ainsi que le symptôme de l'arbre de Noël. Nous avons démarré avec des câbles, sommes rentrés à la maison, et le lendemain je l'ai démarrée sans aucun problème, et j'ai roulé pendant 80 km (avec les mêmes symptômes croissants mentionnés ci-dessus cependant), j'ai fait mes affaires, et sur le chemin du retour, avec la climatisation/la radio/les essuie-glaces automatiques, elle a soudainement affiché à nouveau l'arbre de Noël, et en une minute la voiture était tombée à seulement 10,9v. Je sais que les gens disent que c'est automatiquement une batterie définitivement morte, mais je n'ai pas d'autre choix pour le moment que de la charger et de continuer à l'utiliser.

Alors je me suis dit, si ce n'est pas mon alternateur, ce serait mon régulateur de tension, mais apparemment cela provoque une tension supérieure à 16v, une tension que ma voiture n'a jamais atteinte (le plus haut qu'elle a atteint était 15,8 ou 15,9, mais jamais clairement 16v, et c'était à une époque où je n'avais absolument aucun problème de charge apparent). Ensuite, j'ai pensé, c'est l'IBS, mais toujours aucune différence notable lorsque les deux câbles sont débranchés. J'ai également nettoyé mes bornes, toujours pas de bonnes nouvelles.

Je ne suis pas sûr que tout cela soit clair pour vous, mais je voulais donner autant d'informations que possible (j'ai même omis de signaler d'autres mésaventures pour que ce soit plus court). Je ne veux tout simplement pas commencer à jeter de l'argent sur des pièces aléatoires, surtout compte tenu du prix d'un alternateur (même le régulateur n'est pas si bon marché). Je ne comprends pas les symptômes croissants. Cela ne correspond à aucun des problèmes courants que j'ai lus en ligne, la voiture n'est jamais morte subitement en conduisant, elle montrerait des symptômes AVANT de mourir. Il semble que ce soit une combinaison d'alternateur/VR défaillant, et en même temps, aucun d'eux...

#2 ·
Il s'agira très probablement du régulateur de tension. Ils peuvent tomber en panne de manière étrange. Faites tester le générateur. Il devrait produire environ 70-80 V CA sur chaque phase. Un nouveau régulateur devrait résoudre tous les autres problèmes de sortie.

Si la sortie approche les 16 V, elle est trop élevée et cela ne peut arriver qu'avec un régulateur/redresseur défectueux.

#8 ·
Mais cela finirait-il par vider une batterie ? La question peut paraître bête et la réponse assez évidente, mais j'essaie juste d'être aussi sûr que possible avant d'acheter quoi que ce soit.
Vos symptômes ressemblent beaucoup aux miens, à un moment donné ma batterie s'est déchargée, j'ai retiré l'alternateur et je l'ai déposé chez mon électricien automobile qui a testé et confirmé vr

#9 ·
Un régulateur défectueux serait cruel pour la batterie, il finirait par s'arrêter :)

Si vous y réfléchissez, vous constatez des tensions qui fluctuent sauvagement sans raison apparente, donc le régulateur peut faire partie du problème, mais il peut y avoir des raisons, comme de mauvaises connexions à différents stades, la saveur du jour actuelle est ce qui est rapporté sur Watchdog/BBC News et autres, l'arrière de la connexion du panneau de fusibles principal qui n'est pas à la hauteur, si le régulateur détecte une situation étrange, sa réponse pourrait faire partie du schéma que vous voyez.

J'en ai eu un de ces moniteurs de tension de batterie pour allume-cigare - celui que j'ai eu avait deux ports USB, c'était environ 15 livres, mais ils commencent à moins de cinq livres, ce qui peut donner une vue moins intrusive.
https://www.amazon.co.uk/Cigarette-Lighter-Voltage-Voltmeter-BuyinCoins/dp/B0092KVYGI est similaire, dans mon cas, cela a renforcé le fait que la batterie était en train de rendre l'âme.

Le régulateur semble bon, mais l'autre point de vue pourrait être que vous n'avez pas assez d'informations, 15,9 V semble beaucoup trop élevé pour la «normale» - bien que je garde un œil sur le mien - c'était plutôt agréable de l'avoir là.

#11 ·
<12V est faible. Un régulateur n'est en réalité qu'un interrupteur à semi-conducteurs. Si l'on considère qu'il se trouve dans un environnement assez difficile et qu'il est exposé à une plage de températures assez extrême, il n'est pas surprenant qu'il tombe en panne. De plus, il y a un tas de diodes dans le circuit pour convertir le courant alternatif en courant continu, et elles sont également connues pour tomber en panne. Le générateur lui-même devrait être assez robuste, mais un régulateur/redresseur défectueux peut provoquer une accumulation de chaleur supplémentaire dans le stator.

Faites examiner la chose. Elles sont relativement faciles et peu coûteuses à réparer.

#13 ·
Je viens de remplacer le régulateur. Heureusement, c'est en effet un travail simple comme mentionné sur la page précédente. En fait, la seule hésitation que j'ai eue concernait le capuchon rond en plastique qui recouvre les balais, car je me demandais si je devais l'enlever ou non. Je posterai des photos des balais usés, juste pour les curieux, mais ils étaient vraiment usés, en fait, je doute qu'ils aient réellement été en contact avec la bague collectrice/la tige/le rotor/quoi que ce soit.

Je dois dire que, pour le moment, j'ai un énorme sourire sur mon visage qui ferait pâlir le Joker en comparaison, car j'ai maintenant un très solide 14v dès le départ, même si la batterie n'avait que 11,97v. Je ne l'ai pas encore emmené faire un tour, j'ai juste démarré la voiture pour une vérification rapide, donc je ne crie pas victoire pour le moment, mais... mais :).

Je donne jusqu'à vendredi avant de célébrer, et je pense que je vais également reconnecter l'IBS.

#15 ·
Salut - vos symptômes de tension fluctuante ont été correctement diagnostiqués par les réponses précédentes en termes de raison logique. Il est certain à 90 % que cela est dû à des problèmes d'alternateur/régulateur. J'ai essayé de résoudre un problème de charge E38 pendant des semaines et je suis devenu beaucoup plus informé en suivant cela à chaque étape.

Le danger est que vous endommagez votre nouvelle batterie en ayant une tension de charge aussi erratique. Certes, lorsque vous dépassez 14,5 V, vous commencez à cuire la batterie.

Les questions que j'ai sont :

Quel âge a l'alternateur ?
Quel âge a le régulateur ?
Aucun de ces composants n'est fiable à 100 % après 150 000 miles, bien qu'ils puissent continuer à fonctionner, ils atteignent une zone de danger en termes de défaillance.

Lorsque vous allez pour la première fois à votre voiture le matin, quelle est cette tension aux bornes de la batterie ? Cela devrait être d'environ 12,7 - avec une nouvelle batterie, cela ne devrait pas être inférieur à 12 V. La surveillance de cette tension après une nuit de repos indiquera si une fuite parasite se produit, ce qui est un autre domaine à examiner si la voie de l'alternateur/régulateur n'est pas réussie.

Mon conseil - changez le régulateur immédiatement - le coût est minime et c'est de toute façon un bon investissement. Si les défauts persistent, l'alternateur est le prochain principal suspect - je ne pense pas que cela casserait la banque si vous trouvez un échange approprié Bosch remis à neuf et entièrement garanti. Je viens d'acheter une remise à neuf Bosch refroidie par eau et le prix était inférieur à un quart du prix BMW pour un remplacement.

La réponse simple aux relevés de tension corrects - lorsque vous allez à la voiture, attendez-vous à environ 12,5 V (utilisez un multimètre et non l'OBC). Lorsque la voiture est au ralenti sans beaucoup de drainage, la tension sera d'environ 14,2 V. Avec tous les accessoires tirant fort (phares, chauffage, climatisation, chauffage de l'écran arrière, etc.), la tension sera d'environ 13,7 V.

Mesurez la tension au niveau de l'alternateur, puis vérifiez au niveau de la batterie - ce qui vient de l'alternateur peut ne pas atteindre la batterie (cela est généralement dû à des bornes sales ou à des connexions de masse - cela signifie batterie au châssis ou moteur au châssis.)

Enfin, le voyant d'avertissement de la batterie s'allume-t-il lorsque la tension descend à environ 11 volts ? Le voyant d'avertissement est conçu pour s'éteindre lorsque le côté alimentation (venant de l'alternateur) dépasse le côté batterie statique (venant de la batterie) - ainsi, si la tension de votre batterie est là où elle devrait être - 12,7 - l'alternateur doit envoyer au moins 12,8+++ pour éteindre le voyant d'avertissement de la batterie.

J'essaie de rendre cela raisonnablement facile à comprendre car votre problème est très susceptible d'être simple plutôt qu'un mélange complexe de possibilités électroniques.

Bonne chance - tenez-nous au courant de vos progrès.

#16 ·
Salut contimaz, comme je l'ai dit juste avant votre message, j'ai remplacé le régulateur.

Je pense que tout va bien maintenant, après une semaine de conduite, absolument aucun problème, l'IBS a également été reconnecté.

Maintenant, je suis très tenté de remettre ma Varta 100Ah, car je pense qu'elle avait juste besoin d'être rechargée et qu'elle pourrait encore être en bon état. De plus, elle a le + et le - du bon côté (celle actuelle les a "inversés", ce qui m'empêche de remettre le couvercle dans le coffre).

ancien régulateur (balais trop courts)

Nouveau régulateur (pièce d'origine Valeo), les balais sont assez longs

la tige avec laquelle ils sont censés être en contact

#17 ·
Salut contimaz, comme dit juste avant ton message, j'ai remplacé le régulateur.

Je pense que tout va bien maintenant, après une semaine de conduite, absolument aucun problème, l'IBS a également été reconnecté.

Maintenant, je suis très tenté de remettre ma Varta 100Ah, car je pense qu'elle avait juste besoin d'être rechargée et qu'elle pourrait encore être performante. De plus, elle a le + et le - du bon côté (celle actuelle les a "inversés", ce qui m'empêche de mettre le couvercle dessus dans le coffre).

ancien régulateur (balais trop courts)
View attachment 246842
Nouveau régulateur (pièce d'origine Valeo), les balais sont assez longs
View attachment 246826
la tige avec laquelle ils sont censés être en contact
View attachment 246834
Salut l'ami. J'ai trouvé ce post vraiment utile et je suis content de l'avoir trouvé. J'ai juste une question concernant le changement du régulateur. Avez-vous réussi à le faire sans sortir l'alternateur ? Si oui, à quel point était-ce difficile ?