Salut à tous
En octobre '17, j'avais débranché ma borne négative de la batterie (Varta H3 100Ah) pour voir si certains codes d'erreur persistants disparaîtraient. Cela est resté ainsi pendant 3-4 jours, et je n'avais pas l'intention de le laisser débranché aussi longtemps, mais je suis tombé malade juste après l'avoir débranché et je n'ai même pas pu me lever. Après l'avoir rebranché, ma voiture a commencé à se comporter bizarrement. Mais les choses ont pris une tournure inquiétante récemment.
En gros, voici mon problème (principal), quand je démarre la voiture, en utilisant le menu caché :
-la tension passe de 11,8 à 12,2 lors de mon premier trajet
-puis après 15 minutes de conduite constante, elle passe à 13,8-14,4v
-puis, je dirais, après 7-8 minutes de conduite, elle commence à passer de 14,8 à 15,2
-et puis après ~10 minutes, les choses empirent car je vois la tension chuter au hasard à 13,8, 13,5, puis remonter à 14, 15, puis redescendre, puis remonter, puis redescendre
-elle se stabilise finalement à 14,5-15...
Au cours de chacune de ces "étapes", je peux clairement voir la tension monter et descendre rapidement, pire encore, je peux le sentir car le compte-tours fluctue également et c'est pénible à observer. Allumer la climatisation semble provoquer la fluctuation encore plus tôt. J'insiste sur le fait que cela se produit TOUS les jours, au point que je sais même à quelle portion de la route la tension sera à 14,4...
Le plus déroutant dans ce problème est la raison pour laquelle il semble s'aggraver et à quel point il est "programmé". Et c'est toujours le même schéma. 11v puis 13-14v puis 15v, puis des fluctuations infernales, puis une stabilisation.
J'ai lu qu'un alternateur défaillant ne chargerait tout simplement pas la batterie, mais ma dernière batterie a tenu sa charge pendant 5 mois, avant de mourir le 30 mars. Et elle n'est morte que parce que j'utilisais souvent ISTA-D sans démarrer le moteur (ce logiciel prend toujours 2-3 minutes pour scanner tous les modules, donc j'ai payé le prix...), sinon, je suis sûr à 100% qu'elle serait toujours en marche.
J'ai donc acheté une autre batterie (95Ah), je l'ai enregistrée avec ISTA. A bien fonctionné pendant quelques semaines, jusqu'à il y a 2 semaines, après avoir laissé ma voiture garée pendant seulement 2 jours, elle a commencé à afficher toutes sortes de messages d'erreur sur Idrive. Quand cela se produit, je sais que la batterie a atteint un état de charge critique faible. Mais j'ai quand même réussi à rouler quelques kilomètres jusqu'à ce que le mode dégradé rende la conduite trop lente pour continuer. Après l'avoir garée, j'ai essayé de la redémarrer mais ça n'a pas marché. Juste pas assez de puissance, réinitialisation de la date et de l'heure ainsi que le symptôme de l'arbre de Noël. Nous avons démarré avec des câbles, sommes rentrés à la maison, et le lendemain je l'ai démarrée sans aucun problème, et j'ai roulé pendant 80 km (avec les mêmes symptômes croissants mentionnés ci-dessus cependant), j'ai fait mes affaires, et sur le chemin du retour, avec la climatisation/la radio/les essuie-glaces automatiques, elle a soudainement affiché à nouveau l'arbre de Noël, et en une minute la voiture était tombée à seulement 10,9v. Je sais que les gens disent que c'est automatiquement une batterie définitivement morte, mais je n'ai pas d'autre choix pour le moment que de la charger et de continuer à l'utiliser.
Alors je me suis dit, si ce n'est pas mon alternateur, ce serait mon régulateur de tension, mais apparemment cela provoque une tension supérieure à 16v, une tension que ma voiture n'a jamais atteinte (le plus haut qu'elle a atteint était 15,8 ou 15,9, mais jamais clairement 16v, et c'était à une époque où je n'avais absolument aucun problème de charge apparent). Ensuite, j'ai pensé, c'est l'IBS, mais toujours aucune différence notable lorsque les deux câbles sont débranchés. J'ai également nettoyé mes bornes, toujours pas de bonnes nouvelles.
Je ne suis pas sûr que tout cela soit clair pour vous, mais je voulais donner autant d'informations que possible (j'ai même omis de signaler d'autres mésaventures pour que ce soit plus court). Je ne veux tout simplement pas commencer à jeter de l'argent sur des pièces aléatoires, surtout compte tenu du prix d'un alternateur (même le régulateur n'est pas si bon marché). Je ne comprends pas les symptômes croissants. Cela ne correspond à aucun des problèmes courants que j'ai lus en ligne, la voiture n'est jamais morte subitement en conduisant, elle montrerait des symptômes AVANT de mourir. Il semble que ce soit une combinaison d'alternateur/VR défaillant, et en même temps, aucun d'eux...
En octobre '17, j'avais débranché ma borne négative de la batterie (Varta H3 100Ah) pour voir si certains codes d'erreur persistants disparaîtraient. Cela est resté ainsi pendant 3-4 jours, et je n'avais pas l'intention de le laisser débranché aussi longtemps, mais je suis tombé malade juste après l'avoir débranché et je n'ai même pas pu me lever. Après l'avoir rebranché, ma voiture a commencé à se comporter bizarrement. Mais les choses ont pris une tournure inquiétante récemment.
En gros, voici mon problème (principal), quand je démarre la voiture, en utilisant le menu caché :
-la tension passe de 11,8 à 12,2 lors de mon premier trajet
-puis après 15 minutes de conduite constante, elle passe à 13,8-14,4v
-puis, je dirais, après 7-8 minutes de conduite, elle commence à passer de 14,8 à 15,2
-et puis après ~10 minutes, les choses empirent car je vois la tension chuter au hasard à 13,8, 13,5, puis remonter à 14, 15, puis redescendre, puis remonter, puis redescendre
-elle se stabilise finalement à 14,5-15...
Au cours de chacune de ces "étapes", je peux clairement voir la tension monter et descendre rapidement, pire encore, je peux le sentir car le compte-tours fluctue également et c'est pénible à observer. Allumer la climatisation semble provoquer la fluctuation encore plus tôt. J'insiste sur le fait que cela se produit TOUS les jours, au point que je sais même à quelle portion de la route la tension sera à 14,4...
Le plus déroutant dans ce problème est la raison pour laquelle il semble s'aggraver et à quel point il est "programmé". Et c'est toujours le même schéma. 11v puis 13-14v puis 15v, puis des fluctuations infernales, puis une stabilisation.
J'ai lu qu'un alternateur défaillant ne chargerait tout simplement pas la batterie, mais ma dernière batterie a tenu sa charge pendant 5 mois, avant de mourir le 30 mars. Et elle n'est morte que parce que j'utilisais souvent ISTA-D sans démarrer le moteur (ce logiciel prend toujours 2-3 minutes pour scanner tous les modules, donc j'ai payé le prix...), sinon, je suis sûr à 100% qu'elle serait toujours en marche.
J'ai donc acheté une autre batterie (95Ah), je l'ai enregistrée avec ISTA. A bien fonctionné pendant quelques semaines, jusqu'à il y a 2 semaines, après avoir laissé ma voiture garée pendant seulement 2 jours, elle a commencé à afficher toutes sortes de messages d'erreur sur Idrive. Quand cela se produit, je sais que la batterie a atteint un état de charge critique faible. Mais j'ai quand même réussi à rouler quelques kilomètres jusqu'à ce que le mode dégradé rende la conduite trop lente pour continuer. Après l'avoir garée, j'ai essayé de la redémarrer mais ça n'a pas marché. Juste pas assez de puissance, réinitialisation de la date et de l'heure ainsi que le symptôme de l'arbre de Noël. Nous avons démarré avec des câbles, sommes rentrés à la maison, et le lendemain je l'ai démarrée sans aucun problème, et j'ai roulé pendant 80 km (avec les mêmes symptômes croissants mentionnés ci-dessus cependant), j'ai fait mes affaires, et sur le chemin du retour, avec la climatisation/la radio/les essuie-glaces automatiques, elle a soudainement affiché à nouveau l'arbre de Noël, et en une minute la voiture était tombée à seulement 10,9v. Je sais que les gens disent que c'est automatiquement une batterie définitivement morte, mais je n'ai pas d'autre choix pour le moment que de la charger et de continuer à l'utiliser.
Alors je me suis dit, si ce n'est pas mon alternateur, ce serait mon régulateur de tension, mais apparemment cela provoque une tension supérieure à 16v, une tension que ma voiture n'a jamais atteinte (le plus haut qu'elle a atteint était 15,8 ou 15,9, mais jamais clairement 16v, et c'était à une époque où je n'avais absolument aucun problème de charge apparent). Ensuite, j'ai pensé, c'est l'IBS, mais toujours aucune différence notable lorsque les deux câbles sont débranchés. J'ai également nettoyé mes bornes, toujours pas de bonnes nouvelles.
Je ne suis pas sûr que tout cela soit clair pour vous, mais je voulais donner autant d'informations que possible (j'ai même omis de signaler d'autres mésaventures pour que ce soit plus court). Je ne veux tout simplement pas commencer à jeter de l'argent sur des pièces aléatoires, surtout compte tenu du prix d'un alternateur (même le régulateur n'est pas si bon marché). Je ne comprends pas les symptômes croissants. Cela ne correspond à aucun des problèmes courants que j'ai lus en ligne, la voiture n'est jamais morte subitement en conduisant, elle montrerait des symptômes AVANT de mourir. Il semble que ce soit une combinaison d'alternateur/VR défaillant, et en même temps, aucun d'eux...