BMW Forums : BimmerForums banner

Problème de démarrage à froid avec ratés d'allumage N53

3 reading
37K views 42 replies 13 participants last post by  PepsiFruit  
#1 ·
Salut à tous... J'ai une e90 lci 325i 3.0L N53 et j'ai un problème de ratés/fonctionnement irrégulier au démarrage à froid, elle affichera un code de raté pour le cylindre 6 ainsi que le voyant moteur, après une minute de fonctionnement et l'effacement du code, le moteur tourne aussi doucement que de la soie et ne me donnera aucun raté jusqu'au prochain démarrage à froid.

Après avoir passé beaucoup de temps à chercher sur le net et à essayer de nombreuses solutions différentes, je ne parviens pas à trouver le problème (sans aller chez un concessionnaire pour un diagnostic qui me dira ce que je sais déjà avec mes propres outils de diagnostic.) :confused

Mes soupçons portaient sur l'injecteur, mais après 2 injecteurs neufs avec les mêmes résultats et le problème ne se produit qu'au démarrage à froid.

Ok... alors voici tout le travail que j'ai fait depuis que je l'ai eu il y a seulement 6 mois...

Bobines d'allumage sur 4, 5 et 6

6 bougies neuves (nettoyage des douilles également)

Injecteur n°6 deux fois (y compris découpleur, codage et adaptations réinitialisées via inpa, index 11)

Nouveau calculateur (défaut différent, heureusement couvert par la garantie)

Capteur NOx

Sondes 02 pré-catalyseur banc 1+2

Capteur de pression du collecteur d'admission

Capteur MAF

Capteur de carburant haute pression

Les soupapes d'admission ont été sablées aux noix

3 vidanges d'huile dont 1 avec rinçage du système

Nouveaux solénoïdes et joints Vanos

J'ai un nouveau capteur de carburant basse pression prêt à être installé la semaine prochaine avec les joints du collecteur d'admission.
J'ai également lu qu'il fallait peut-être remplacer tous les injecteurs en même temps, mais j'ai aussi lu plusieurs fois que ce n'était pas le cas... aussi très cher !

Une grande partie du travail que j'ai effectué a été de l'entretien préventif ou des options moins chères pour commencer à cerner le problème...

J'apprécie toutes les idées ou suggestions que les gens peuvent avoir pour m'aider à résoudre ce problème... :thumbsup super voiture une fois qu'elle démarre lol

Merci.

#2 ·
Quand un injecteur lâche, il use rapidement les deux autres avec lesquels il est associé. Le conseil que l'on m'a donné était donc de tous les remplacer en même temps. Ils ont également révisé les injecteurs et certains ne peuvent pas être mélangés et assortis.

Je considérerais donc si vous devez remplacer certains des autres injecteurs.

Juste une pensée.

• Like
Reactions: SubNemesis
#4 ·
Quand un injecteur lâche, il use rapidement les deux autres avec lesquels il est associé. Le conseil que j'ai reçu était donc de tous les remplacer en même temps. Ils ont également révisé les injecteurs et certains ne peuvent pas être mélangés et assortis.

Je considérerais donc si vous devez remplacer certains des autres injecteurs.

Juste une pensée.
Ouais, c'est aussi ce que je pense, je me demandais juste s'il pourrait y avoir une autre cause à ce problème car seul le cylindre 6 rate et le problème disparaît après une minute de fonctionnement
Les autres injecteurs semblent aller bien, c'est pourquoi je suis un peu confus, je ne veux juste pas gaspiller plus d'argent au cas où ce serait autre chose..

Votre fil de discussion me fait frissonner car j'ai le même moteur !

Cela vous dérange-t-il que je vous demande quel âge et quel kilométrage vous avez ?

En tant que membre ici depuis un an, il semble que les injecteurs soient souvent la cause de ces problèmes et il y a beaucoup de débats pour savoir si vous devez remplacer les 6 ou seulement 3 dans la rangée concernée. Cela semble probable, étant donné que vous avez changé à peu près tout le reste. Je ne suis pas du tout mécanicien, je suis donc à la merci du garage local. Heureusement, il s'agit d'un BMW indi avec une bonne réputation. À bien des égards, il semblerait plus rentable de l'emmener chez un professionnel qui pourra peut-être aller au fond des choses plutôt que de deviner et de changer des pièces inutilement. Je suis tombé sur ce genre de choses dans d'autres forums. À moins que les choses que vous avez faites n'aient été des réparations bon marché, je dirais qu'il vaut la peine d'obtenir un deuxième avis.
Ouais, je pense que je vais aller chez un indi local pour voir s'ils peuvent comprendre.
La voiture est de 2010 lci avec 74k.. La plupart des travaux ont été effectués en raison de l'ecu grillé à cause d'un court-circuit du capteur 02 et du concessionnaire qui jetait mon argent dessus lol

#3 ·
Votre fil de discussion me fait frissonner car j'ai le même moteur !

Cela vous dérange-t-il de me demander quel âge et quel kilométrage vous avez ?

En tant que membre ici depuis un an, il semble que les injecteurs soient souvent la cause de ces problèmes et il y a beaucoup de débats pour savoir s'il faut remplacer les 6 ou seulement 3 dans la rangée affectée. Cela semble probable, étant donné que vous avez changé à peu près tout le reste. Je ne suis pas du tout mécanicien, je suis donc à la merci du garage local. Heureusement, c'est un garage BMW indépendant avec une bonne réputation. À bien des égards, il semblerait plus rentable de l'emmener chez un professionnel qui pourra peut-être aller au fond des choses plutôt que de deviner et de changer des pièces inutilement. J'ai rencontré ce genre de choses dans d'autres forums. À moins que les choses que vous avez faites n'aient été des réparations bon marché, je dirais qu'il vaut la peine de demander un deuxième avis.

#5 ·
J'ai un N53 et j'ai dû remplacer les 6 injecteurs car les nouvelles versions ne peuvent pas être mélangées et assorties. Vous devrez donc peut-être tous les remplacer.

Ce n'est pas une sensation agréable, je sais. J'ai eu une facture de 1000 £.

Depuis, la voiture va bien et je n'ai pas eu de ratés.

Remplacez également vos bougies d'allumage et vos bobines d'allumage pendant que vous faites changer les injecteurs.

Mais ne jetez pas d'argent dessus ! Faites vérifier que les injecteurs sont à 100% le problème en premier !!

Je suis allé dans 3 garages différents et tous ont dit que l'injecteur 5 était foutu, c'est pourquoi j'ai fait changer le mien.

Problème courant, j'ai peur, et BMW s'en fout.

#6 ·
+1 pour changer au moins tous les injecteurs de la rangée, de préférence les 6 (oui, je sais qu'ils sont chers). Comme l'a dit Mike 335i, si vous avez un mauvais injecteur depuis un certain temps, cela affectera les autres de cette rangée et ils tomberont probablement en panne prochainement. La conception de ces injecteurs a subi au moins 10 révisions, donc obtenir tous les nouveaux (de la dernière conception, pas eBay !) est la solution...

• Like
#9 ·
Op, dans quelle région êtes-vous ? Je peux vous indiquer la direction du garage que j'ai utilisé, ils fourniront les injecteurs eux-mêmes et les installeront si vous êtes dans les West Midlands ?
Je ne suis pas très loin des West Midlands (milieu du Pays de Galles), cela pourrait valoir la peine d'obtenir votre recommandation s'ils sont bons, je n'aurais besoin de mettre que 3 nouvelles bobines car 3 sont neuves et j'ai fait toutes les bougies il y a 2 jours.

J'ai eu une mauvaise expérience avec le concessionnaire à Hereford... Je leur ai dit ce qui n'allait pas avec la voiture à l'arrivée ainsi que les codes d'erreur et ils ont quand même réussi à me soutirer 800 £ avant même d'arriver au problème de 2000 £ que je leur avais expliqué auparavant. :shifty:

on dirait que je vais prendre mon courage à deux mains et les faire tous remplacer en même temps car je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre maintenant lol

Merci à tous pour votre aide !! :cool

#14 ·
J'avais plus ou moins les mêmes problèmes que vous sur une 325i N53 moteur berline du 09 décembre.........

Au démarrage à froid, elle ratatourait et affichait le voyant moteur orange.......surtout si je ne démarrais pas tout de suite......

J'ai commencé à utiliser uniquement du carburant Shell V Power (Nitro 99 RON) et j'ai également utilisé de fortes doses de Redex............

Depuis que j'ai fait cela il y a 8 mois, et je vais toucher du bois en tapant ceci, la mienne a beaucoup mieux fonctionné et pas de voyant moteur. Je démarre aussi et directement en "D" et c'est parti......

Comme vous le dites, en une minute environ après le démarrage, elle est d'une douceur soyeuse.....

Je ne dis pas que cela fonctionnera pour vous, mais cela pourrait valoir la peine d'essayer.....

#16 ·
J'ai eu plus ou moins les mêmes problèmes que vous sur une 325i N53 de décembre 09, berline.........

Au démarrage à froid, elle ratatourait et affichait le voyant moteur orange.......surtout si je ne démarrais pas tout de suite......

J'ai commencé à n'utiliser que du carburant Shell V Power (Nitro 99 RON) et j'ai également utilisé de fortes doses de Redex............

Depuis que j'ai fait ça il y a 8 mois, et je vais toucher du bois en tapant ceci, la mienne a beaucoup mieux fonctionné et pas de voyant moteur. Je démarre aussi et passe directement en "D" et c'est parti......

Comme vous le dites, dans la minute qui suit le démarrage, elle est d'une douceur soyeuse.....

Je ne dis pas que ça marchera pour vous, mais ça pourrait valoir le coup d'essayer.....
Je suis maintenant également curieux de savoir si le filtre à carburant pourrait être le coupable, si je me souviens bien, il est à l'intérieur du réservoir ?

#20 ·
Cela ressemble à un injecteur qui fuit à froid.

Pourquoi deux nouveaux injecteurs sur un cylindre ? Avez-vous gardé le premier ?

Remplacez éventuellement les autres injecteurs de cette rangée

renseignez-vous sur bimmerprofs.com - La détection des ratés sur ces moteurs est nulle, pour plusieurs raisons.

À quoi ressemblent vos bougies ? si vous remplacez les injecteurs - montez de nouvelles bougies en même temps.

Avez-vous essayé d'échanger la bobine d'allumage n° 6 avec une autre ?
Eh bien, l'injecteur d'origine était défaillant, j'ai donc d'abord essayé un injecteur d'index 11 remis à neuf (moins cher) pour voir si cela résoudrait le problème de fonctionnement irrégulier... mais je suis resté avec le même problème qu'actuellement. Je me suis alors dit, idiot que je suis, je n'aurais pas dû acheter un injecteur remis à neuf, alors je suis allé de l'avant et en ai acheté un tout neuf, je l'ai monté et j'ai toujours ce problème, en montant le 2ème injecteur, j'ai également remplacé toutes les bougies et 3 nouvelles bobines pour cette rangée ainsi que le codage et la réinitialisation des adaptations.

C'est étrange car s'il y avait un problème avec les inj 4 et 5, j'obtiendrais également des codes pour eux ? mais je n'obtiens qu'un code sur le cyl6.

Après avoir examiné de plus près les effets du soufre et de l'indice d'octane du carburant sur les injecteurs piézoélectriques, je pense que cela pourrait bien être le problème et comme c'est l'option la moins chère à essayer, je vais l'essayer pendant 2 semaines en roulant quotidiennement à l'essence v-power pour voir si cela s'arrange. Si cela échoue, retour au garage pour un diagnostic et probablement un remplacement de tous les injecteurs.

Merci :thumbsup

#24 ·
À l'ancienne, mais cela ressemble à un moteur trop attardé, les moteurs à essence assez récents retardent de toute façon l'allumage au ralenti à froid jusqu'aux limites.

Si le capteur de cliquetis signale des cliquetis, logiquement le moteur reculera l'allumage et fonctionnera comme un sac de clés.

Je ne suis pas sûr que vous puissiez simplement retirer l'angle d'allumage par interrogation OBD, mais j'exclurais cela comme plausible.

Un moteur aux limites qui recule alors qu'il est froid aura des ratés et fonctionnera comme un seau de merde jusqu'à ce qu'il soit chaud.

Le cylindre six peut aussi être le cylindre le plus froid...
Alors, pensez-vous que je pourrais tester cela en débranchant les capteurs de cliquetis et en voyant comment il fonctionne ensuite ?

#23 ·
Essayer V power pourrait être une bonne idée car il a plus de résistance au cliquetis, ce qui aiderait avec ce qui précède si c'est le cas. J'ai utilisé le mien exclusivement avec V power pendant l'année dernière, à l'exception de quelques réservoirs d'Eni 100octani en Italie, donc j'espère que cela réduit le risque de colmatage des injecteurs.

• Like
#26 ·
S'il s'agit d'un problème de cliquetis, changer d'essence pourrait aider au diagnostic différentiel, mais cela ne fera que masquer un symptôme - ces moteurs sont réglés pour du 95 RON, ils devraient pouvoir l'accepter sans problème.

Je ne sais pas comment ces moteurs réagissent à l'absence de retour d'information du capteur de cliquetis, mais je ne vois pas que cela puisse faire de mal. Je suppose juste ici, mais vous pourriez dépenser des milliers de livres de pièces pour ce qui semble être un problème de réglage de moteur basique et démodé. Je suppose que le moteur reviendra à une cartographie de base de 95 RON, mais nous avons besoin d'un expert sur ce système pour commenter, je suis très, très, très loin de cela.

Les cylindres extrêmes (1 et 6) seraient logiquement les cylindres les plus froids, donc ceux les plus susceptibles de rater l'allumage avec un calage très retardé, mais ce n'est que mon intuition, le ciel sait si cela a un rapport avec la réalité.
D'après ce que j'ai lu, les injecteurs piézo sont conçus pour du Ron 98 car le microfiltre à l'intérieur se bouche facilement avec un carburant de moins bonne qualité. Je vais voir comment la voiture réagit à l'utilisation d'un carburant de meilleure qualité pendant un certain temps, juste pour voir les résultats, peut-être que la cartographie 95 Ron la pousse trop loin pour ce qu'elle est conçue dans la première minute de fonctionnement comme vous dites.. Toujours très intéressé par ce qui est adapté sur l'indice d'octane par l'ecu..

#30 ·
hmmm pas sûr de ça ci-dessus. S'ils étaient conçus pour 98ron, alors le microfiltre qui se bouche devrait sûrement être lié au problème de l'injecteur qui fuit - ce que je ne pense pas que ce soit le cas ?
Encore une fois, d'après ce que j'ai lu... Le microfiltre se bouche puis tombe en panne et endommage potentiellement l'embout, ce qui peut entraîner la fuite... Mais je ne suis pas un expert lol je suis rempli de v-power maintenant, je vais réinitialiser l'indice d'octane via inpa et courir chaque jour, je verrai le résultat dans 2 semaines ou avant... Comme tankflyboss l'a dit, cela pourrait être un retard sur une mauvaise carte, donc ma théorie est qu'en changeant la carte avec un indice d'octane plus élevé, cela pourrait bien retarder moins et résoudre mon problème, à défaut de quoi je reviendrai aux injecteurs et tout ce que j'ai perdu, c'est du carburant :)

#32 ·
Je suis un peu partagé sur la question du carburant, s'il vaut la peine d'utiliser du super sans plomb pour ce moteur ?

J'ai utilisé du super pendant quelques mois l'année dernière et je n'ai remarqué aucune différence de performance ou d'économie. Comme il était 10p le litre plus cher que le carburant ordinaire, j'ai arrêté de m'en soucier. Mais il peut y avoir des avantages cachés en termes de maintien de la propreté du moteur et du bon fonctionnement de la voiture, alors aujourd'hui j'ai remis du super et je le ferai probablement à l'avenir. Je fais le plein toutes les deux semaines, donc ce n'est que 2 £ de plus par semaine, ce qui n'est rien en réalité.

Une chose que j'ai remarquée lorsque j'ai eu ma 325i l'année dernière, c'est qu'il semblait y avoir des dépôts de carbone sur le bouchon de remplissage de carburant et que les embouts d'échappement étaient également très sales. C'était, et c'est toujours, une voiture à faible kilométrage et je me demande si une partie de cette accumulation de carbone était due à de courts trajets et à une conduite facile ? Chaque fois que j'en ai l'occasion, j'aime lui donner de la puissance et l'emmener jusqu'à la ligne rouge, ce qui, je crois, est ce que ces moteurs ont été construits pour faire. Depuis le nettoyage des échappements, il n'y a plus de carbone et le bouchon de remplissage est propre. Peut-être qu'il n'y a rien là-dedans, mais je souscris à la méthode du 'réglage à l'italienne' qui consiste à faire chauffer régulièrement le moteur pour qu'il soit content !

#33 ·
Je ne suis pas sûr que l'indice d'octane plus élevé de V Power soit bénéfique ou non (cela ne peut certainement pas faire de mal), mais mon avantage perçu était les additifs de nettoyage supplémentaires qui sont censés s'y trouver. Ceux-ci, et une bonne dose de Redex ou similaire que j'ajoute, pourraient être bénéfiques dans un moteur plus ancien, capricieux et très nerveux comme le magnifique N53......

Étant donné, comme ci-dessus, que cela ne coûte qu'une livre ou deux de plus par plein, je continuerai à faire fonctionner le mien de cette façon.....

#34 ·
Lecture intéressante ici, de diverses opinions concernant les injecteurs qui fuient sur le moteur N53. Plus tard, à l'avenir, peut-on résumer tout cela ? c'est-à-dire les symptômes, les solutions, les garages où réparer, etc.

Malheureusement, j'ai également rejoint le club ici pour avoir un problème de démarrage à froid avec des ratés sur le moteur N53. J'ai acheté un 325i 3.0L Coupe 2010 en décembre 2017, après avoir parcouru un peu plus de 100 000 miles. J'ai conduit la voiture pendant 30 minutes, en roulant sur l'A5 et sur des routes cahoteuses en ville, etc., je pensais que la voiture était parfaite, beaucoup de puissance, ralenti à 600 tr/min, pas de cognements ni de cliquetis, boîte de vitesses souple, intérieur en cuir luxueux (par rapport à l'E46). J'ai donc acheté la voiture, et c'est le début que tout le monde a ici !

Le vendeur avait bien sûr réchauffé la voiture avant que je ne la conduise. Je n'ai donc pas pu détecter les problèmes de démarrage à froid !

Maintenant, deux problèmes que j'aimerais discuter ici.

1. Nettoyant injecteur - Redex

Y a-t-il des avantages à appliquer Redex sur les moteurs N53 ? Des preuves scientifiques, des preuves, etc. L'application de Redex pourrait-elle même endommager les moteurs ? On m'a dit que les injecteurs qui fuient sont causés électroniquement et non mécaniquement. Par conséquent, l'application de Redex est sans objet. J'ai déjà acheté une bouteille, mais je n'ai pas osé l'appliquer.

2. Que se passerait-il si rien n'était remplacé ?

Idéalement, pour éliminer complètement le problème de démarrage à froid, il faut remplacer 6 bougies, 6 bobines et 6 injecteurs. Oui, si j'étais assez riche. Mais j'aimerais savoir ce qui se passerait réellement et quels seraient les effets si je ne faisais rien, juste conduire et garder un œil sur le voyant de gestion du moteur. S'il ne s'allume pas, alors tout va bien. (VEUILLEZ COMMENTER CECI)

Le vendeur m'a dit d'utiliser de l'essence BP. J'ai rempli un quart d'essence BP plusieurs fois, aucun problème d'EML ne s'est produit. Ensuite, utilisez de l'essence Tesco Ron 95. En dehors des tremblements pendant quelques minutes le matin, l'EML était allumé. J'ai dû éteindre la voiture et la redémarrer. Depuis, j'utilise à nouveau BP Ron 95, plus de voyant EML allumé. Puisqu'il n'affecte que les performances de la voiture pendant les premières minutes, alors pourquoi ne rien faire. D'accord ou pas ?

#35 ·
Tout d'abord, je crois comprendre que tout problème survenant dans les 6 premiers mois suivant l'achat est légalement réputé avoir existé au moment de la vente. Donc, dans votre cas, je retournerais chez le concessionnaire et lui demanderais de le réparer.

Cela ne fait probablement aucune différence quel carburant vous utilisez. Ce que je sais, c'est que ces moteurs peuvent souffrir d'accumulation de carbone, ce qui n'est jamais bon pour les composants du moteur. Donc, à titre préventif, il semblerait judicieux d'utiliser des carburants premium pour leurs éléments nettoyants supplémentaires, ainsi que de s'assurer que vous faites régulièrement de longs trajets avec la voiture et que vous lui donnez de l'énergie pour qu'elle chauffe bien. Mais je ne fais que deviner. L'utilisation de produits comme Redex après que ces problèmes ont commencé ne semble pas aider, bien que je ne pense pas que cela puisse faire de mal.

Quant à ce qui se passe si vous le laissez simplement, eh bien, cela ne peut que s'aggraver, n'est-ce pas ? Il a été dit qu'il n'est pas essentiel de remplacer les 6 injecteurs, mais seulement les 3 dans la même rangée que celui qui fuit. Je n'ai aucune idée de ce que cela coûte, mais je sais que si les miens lâchent, j'utiliserai un spécialiste plutôt que les concessionnaires principaux.

#36 ·
Je pense que Redex sera une perte de temps. Ne pas changer les injecteurs qui fuient peut entraîner d'autres problèmes. Voir cet article :

BMW 630i N53 Heavy Oil Consumption

À mon avis, à 100 000 km, il serait judicieux de prendre son courage à deux mains et de changer les six injecteurs pour la dernière version ou de vendre la voiture.

• Like
#37 ·
C'est un rapport bien rédigé sur la révision de son moteur et très intéressant......

Mais wow, c'était beaucoup d'argent à dépenser pour une voiture d'occasion, et c'était faire le travail lui-même..........!

La mienne (heureusement) ne semble pas utiliser d'huile entre les révisions, mais je pense que je serais tenté de la conduire jusqu'à ce qu'elle s'arrête, puis de la vendre pour pièces plutôt que de dépenser ce genre d'argent........

Ou, comme vous le dites, vendez-la vite....!

#39 ·
Pour ceux d'entre vous qui sont encore intéressés... J'ai utilisé 2 réservoirs de v-power et bien que cela ait certainement soulagé les symptômes du problème, ce n'était pas une solution. Je continuerai à utiliser v-power car les avantages l'emportent sur la différence de prix... La vraie solution a été de remplacer l'injecteur n°4 car c'est cet injecteur qui ne pouvait pas s'égaliser avec le n°6, ce qui a entraîné une suralimentation du n°6. La bonne nouvelle, c'est que je n'ai eu besoin d'acheter qu'un seul injecteur de plus. Les résultats ont été instantanés après le recodage et une réinitialisation des adaptations. Une meilleure économie de carburant et un fonctionnement en douceur dès le démarrage à froid. Plus que satisfait du résultat :D Merci à tous de m'avoir aidé à résoudre ce problème.

#40 ·
La vraie solution a été de remplacer l'injecteur n°4 car c'est cet injecteur qui ne pouvait pas s'équilibrer avec le n°6, ce qui a entraîné une suralimentation du n°6.
La bonne nouvelle, c'est que je n'ai eu besoin d'acheter qu'un seul injecteur de plus. Les résultats ont été instantanés après le recodage et une réinitialisation des adaptations. Meilleur mpg et fonctionnement en douceur dès le démarrage à froid. Plus que satisfait du résultat :D
Merci à vous tous de m'avoir aidé à résoudre ce problème.
Avez-vous remplacé par un nouvel injecteur d'index 11 (fonctionnant aux côtés d'index plus anciens dans la même banque) ?

#41 ·
D'après ce qu'on m'a dit... un injecteur qui fuit est un risque d'incendie et ne doit pas être ignoré... Dans mon cas, j'ai malheureusement dû remplacer les 6 injecteurs... J'utilise actuellement du v power et j'ai essayé du carburant shell 95 normal... Je n'ai remarqué aucune différence, mais j'ai remarqué que mon mpg a un peu baissé avec la même quantité de carburant... Pour les avantages du carburant et étant un gros moteur, je suis resté avec le v power dans ma n53 330i... Cela dit, mon frère a une 325i et y met n'importe quoi et ça marche bien... donc je pense que c'est plus une préférence qu'autre chose... Cela dit, je ne mettrais jamais de carburant de supermarché dans la mienne.