BMW Forums : BimmerForums banner

2005 E60 520D Défaut de charge Alternateur/problème IBS

15K views 1 reply 1 participant last post by  spudmobile  
#1 ·
Bonsoir à tous, en espérant que quelqu'un puisse éclairer un problème que nous rencontrons sur une E60 de fin 2005, 520D. Il y a quelques semaines, ma femme a remarqué un avertissement de défaut de charge sur l'écran. Sur le chemin du retour ce soir-là, les systèmes électriques se sont progressivement arrêtés, et elle a boité à travers le portail jusqu'à l'endroit où elle est restée depuis. La batterie ne voulait pas se charger correctement, mais elle a pris suffisamment pour démarrer, la tension n'a pas du tout augmenté en marche, environ 11,5 et a progressivement baissé, donc pas de jus de l'alternateur. J'ai pensé qu'elle était morte et avait tué la batterie avec elle, alors j'ai installé une nouvelle batterie et un alternateur d'occasion, ainsi que de nouvelles courroies pendant que j'y étais. J'ai fait fonctionner l'outil OBD des câbles BM et je l'ai utilisé pour enregistrer la batterie (c'est une très longue histoire, mais il suffit de dire que les gars des câbles BM ont été très serviables, et les problèmes que j'ai rencontrés pour la configurer étaient entièrement de ma faute). Toujours pas d'amélioration, pas de charge et baisse de tension en marche. Les codes que j'ai lus sont 4A17 Alternateur, 4A27 Capteur de batterie intelligent et aussi 4212, 4222, 4232, 4242 pour Bougie de préchauffage – Activation interrompue sur cyl 1-4. Je suppose que l'interruption de la bougie de préchauffage est liée au fait que la voiture n'a pas le jus pour les alimenter, mais ce n'est peut-être pas le cas.

J'ai enquêté sur toutes sortes d'autres choses : le rappel du câble de batterie a été effectué, l'IBS est connecté mais je n'ai aucune idée s'il fonctionne correctement. J'ai également essayé de le déconnecter (le connecteur bleu sur la borne négative), mais cela ne fait aucune différence. J'ai lu à propos du remplacement des balais sur les alternateurs Valeo, et bien sûr les balais sur l'ancien et l'alternateur de remplacement avaient l'air très usés, remplacés sur les deux et essayés tous les deux sans succès. J'ai décidé d'essayer un test sur banc, et j'ai mis en place quelque chose de simple avec une perceuse électrique pour entraîner l'alternateur, une charge de 9 V sur le stator, puis +9 V sur la petite borne (il y a deux bornes à l'arrière de l'alternateur, mais une seule d'entre elles est réellement utilisée dans la voiture - c'est celle à laquelle je me suis connecté). Aucun des deux alternateurs n'a fait quelque chose d'utile lors de ce test. Pour m'assurer que je n'étais pas juste stupide, j'ai fait le même test sur un ancien alternateur Valeo que j'avais sorti d'une Clio (certes 10 ans plus ancien), cela a donné un résultat très clair, la tension a bondi à plus de 10 et la perceuse a dû travailler, donc je pense que mon test est valide - en supposant que le nouvel alternateur ne soit pas complètement différent dans son fonctionnement. Sur la base de cela, il semble que les anciens et les alternateurs de remplacement soient tous les deux défectueux, ce que je ressens comme peu probable, mais possible.

Un autre test, avec l'alternateur monté, j'ai retiré le petit connecteur électrique de l'arrière et j'ai démarré le moteur. J'ai testé le connecteur et il n'y a pas de tension. Donc, sur la base de ma compréhension limitée, cela signifierait que la voiture n'appelle pas l'alternateur pour charger. Ou est-ce correct et le nouvel alternateur est beaucoup plus intelligent que les anciens (c'est-à-dire une sorte de signal de déclenchement que je ne peux pas mesurer avec un voltmètre), ou y a-t-il de multiples défaillances, ou l'alternateur est-il correct mais la voiture ne lui dit pas de fournir. Ou tout le problème de l'alternateur est un leurre, il est parfaitement correct mais le problème de l'IBS déclenche toute la catastrophe. Je ne sais pas par où commencer pour diagnostiquer cela.

Peut-être sans rapport, mais bizarre, en vérifiant autour de l'emplacement de l'alternateur pour les fils/fiches desserrés, etc., j'ai remarqué un écrou qui s'était presque détaché, directement en dessous de l'alternateur sur ce qui semble être un support moteur (!). Presque sûr que cela ne devrait pas être lâche, et aucune idée de comment cela pourrait être possible. Aucun signe visible de dommage ou d'usure à la suite de cela, mais cela m'a fait me demander si quelque chose aurait pu être tiré ou pincé en conséquence. Pas que je puisse voir. Serré à fond.

Y a-t-il un moyen de savoir si la voiture arrête l'alternateur ? Une défaillance de l'IBS pourrait-elle être le problème de fond ? Ma prochaine pensée est de l'emmener chez un électricien automobile et de me laver les mains de toute cette affaire, mais j'aimerais bien le régler moi-même, toutes les suggestions sont les bienvenues, ce problème utilise du temps que je devrais consacrer à ma voiture de kit. Je suis en NI près de Banbridge, tous ceux qui veulent lire des codes ou de l'aide pour installer un logiciel, faites-moi signe, j'ai déjà fait toutes les erreurs !

Salutations
Spud

#2 ·
Problème résolu, et une bonne leçon pour toujours faire confiance à votre premier instinct. L'alternateur de remplacement avait un rotor défectueux. J'ai retiré le régulateur de celui-ci, je l'ai mis sur l'ancien, remonté, et hop, 14,1 Volts. Le problème d'origine était donc un régulateur de tension défaillant, les balais étaient presque morts aussi (et peut-être qu'un contact intermittent des balais a contribué à griller le régulateur ? Je ne sais pas si c'est possible). J'espère que j'aurai une bonne durée de vie avec le remplacement et les nouveaux balais, mais au moins je sais quoi faire la prochaine fois.

J'espère mon dernier message....:)

Spud