BMW Forums : BimmerForums banner

116i F20 N13 fume

19K views 10 replies 5 participants last post by  BastosEnVr6  
#1 ·
Bonjour, j'ai un problème avec ma 116i N13 m sport de 2012.
Au démarrage à froid, il y a un cliquetis provenant de la zone du turbo d'échappement, qui disparaît après environ 30 secondes.
Plus inquiétant, cependant, est la fumée au démarrage et au ralenti ou au démarrage aux feux de circulation,
Lorsque vous conduisez normalement, il ne fume pas, même en cas d'accélération brutale.
Il consomme un peu d'huile. J'ai remplacé le diaphragme dans le reniflard du moteur et vérifié le tuyau de reniflard et il a l'air bon.
Je l'ai branché avec un scanner Autel hier et j'ai obtenu le code défaut de contrôle de la soupape de pression d'huile, mais je n'ai jamais eu de message sur le tableau de bord.
Toute aide serait appréciée.

Je viens de relire les codes d'erreur après les avoir effacés
J'ai 1C0101 contrôle de la pression d'huile moteur intermittent plausibilité pression statique trop élevée

1C2001 pression de la pompe à huile intermittente trop élevée

#4 ·
Euh, donc, à moins que la voiture n'ait été maltraitée, il est peu probable qu'il s'agisse d'un turbo complètement fichu, mais il serait bon de la faire inspecter.

Habituellement, il est facile de vérifier le jeu axial et radial du compresseur avec vos doigts... il devrait y avoir un léger mouvement (le compresseur tourne sur des paliers à huile, donc un très léger mouvement axial et radial est normal), et il devrait tourner facilement avec vos doigts sans aucun bruit. Tout mouvement supérieur à un très léger mouvement est cependant une source de préoccupation.

Recherchez également attentivement les fissures dans le boîtier. J'avais une MG montego turbo il y a des années où le turbo claquait à froid mais allait bien une fois chaud, lors de l'inspection il s'agissait d'un boîtier fissuré qui accrochait les aubes de la turbine à froid mais une fois chaud la fissure se refermait. Le claquement était cependant caractéristique car il changeait avec la charge du moteur lorsque le turbo commençait à monter en régime)

Cependant, je suis intrigué par les codes d'erreur. D'après ce que je peux voir, le système d'huile utilise une configuration qui devrait pomper le volume et donc la pression corrects en fonction d'une carte caractéristique, c'est-à-dire l'entrée de l'accélérateur, le régime moteur, l'exigence de couple, etc. et ceci est contrôlé par une soupape de régulation de pression et mesuré par le pressostat d'huile.

Consultez cet article de newtis qui montre l'agencement de base - pas tout à fait le même moteur montré mais la théorie est à peu près la même.

Le capteur de pression mesure donc la pression qu'il attend et la met en défaut car elle est supérieure à ce qu'il attend pour une charge moteur donnée. La soupape de régulation évacue l'excès de pression (pour un régime moteur et une charge donnés) et si ce code d'erreur est généré, la soupape passe en mode d'urgence (pleine pression non régulée je crois). Cela pourrait aider l'huile à être poussée au-delà des joints du turbo et bien que vous ne puissiez pas voir d'huile lors de l'accélération, une fois que vous atteignez la vitesse, l'échappement se dissipe rapidement dans l'air et à moins qu'il ne s'agisse d'une défaillance terminale du turbo, vous ne pourrez peut-être rien voir en conduisant.

En fin de compte, je pense qu'une forme de problème de turbo est la plus probable - il ne devrait pas y avoir de claquement, mais je regarderais toujours les circuits de pression d'huile et remplacerais le capteur de pression ou la soupape de régulation (celui qui est le moins cher) pour commencer à cerner également le problème de pression d'huile, ce qui peut également ne pas aider la situation.

Envoyé depuis mon iPad avec Tapatalk

#5 ·
Wow merci pour votre réponse !

Je viens de sortir pour vérifier le turbo,
Je n'ai pas enlevé tous les écrans thermiques mais cela dit la partie inférieure semble lâche, c'est peut-être ça !!
Quoi qu'il en soit, je ne vois aucune fissure visible.
J'ai enlevé le tuyau d'admission d'air et inspecté la turbine, il n'y a que peu ou pas de jeu axial et elle tourne bien et en douceur sans aucun bruit.
Donc ma prochaine question est où se trouve le capteur de pression d'huile, je suppose quelque part sur le bloc ?
Je pense que comme vous dites, commencez par l'option la moins chère.
Merci beaucoup pour votre aide.

#10 ·
Wow merci pour votre réponse !

Je viens de sortir pour vérifier le turbo,
je n'ai pas enlevé tous les écrans thermiques mais cela dit la partie inférieure semble lâche, c'est peut-être ça !!
Quoi qu'il en soit, je ne vois aucune fissure visible.
J'ai retiré le tuyau d'admission d'air et inspecté la turbine, il n'y a que peu ou pas de jeu axial et elle tourne bien et en douceur sans aucun bruit.
Donc ma prochaine question est où se trouve le capteur de pression d'huile, je suppose sur le bloc quelque part ?
Je pense que comme vous dites, commencez par l'option la moins chère.
Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai le même problème, alors comment l'avez-vous résolu ? Avez-vous changé l'électrovanne de pression ou le capteur de pression ? Ou les deux ? Merci.

#6 ·
Le capteur de pression d'huile se trouve à l'arrière du logement du filtre à huile et oui, je m'attendrais à ce que ce soit la chose la moins chère à essayer en premier.

Image

L'électrovanne de régulation de pression est fixée à la pompe à huile qui se trouve à l'intérieur du carter (le fil passe par la partie inférieure du bloc juste au-dessus des boulons du carter au bloc). Vous devez déposer le carter pour accéder à l'électrovanne de régulation. Bien qu'il soit fait mention d'un kit de réparation d'électrovanne (référence du document BMW 11 41 519), je suppose que ceux-ci ont été problématiques. Cela ressemble cependant à un travail de cauchemar, alors espérons que ce soit le capteur de pression !!!

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk

#7 ·
Le capteur de pression d'huile se trouve à l'arrière du logement du filtre à huile et oui, je m'attendrais à ce que ce soit la chose la moins chère à essayer en premier.

Image

Le solénoïde de contrôle de pression est fixé à la pompe à huile qui se trouve à l'intérieur du carter (le fil passe à travers la partie inférieure du bloc juste au-dessus des boulons du carter au bloc. Vous devez déposer le carter pour accéder au solénoïde de contrôle. Bien qu'il soit fait mention d'un kit de réparation de solénoïde (référence du document BMW 11 41 519), je suppose donc que ceux-ci ont été problématiques. Cela ressemble à un travail de cauchemar, alors espérons que ce soit le capteur de pression !!!

Oui, espérons-le ! Merci beaucoup pour votre aide, je vous ferai part du résultat.